SPORTING CLUB DE SAVIERES : site officiel du club de foot de SAVIERES - footeo

article L'Est éclair

Article du Mercredi 25 Septembre 2013

Savières se fait tout petit...A Savières, on se prend pas trop au sérieux. Et ça fonctionne!

<< J'ai bien eu votre message dimanche soir, mais nous étions en pleine 3ème mi-temps. Et la 3ème mi-temps, à Savières, c'est primordiale. Et puis franchement, cela ne sert à rien de parler de nous. La saison ne fait que débuter...>> Jean-François Philippaerts est un entraineur-président atypique. << Faire notre pub dans le journal ne va nous faire que du tort, ajoute-t-il. Les gars vont s'enflammer.>> Non, Monsieur Philippaerts, nous n'écrirons pas que votre équipe peu jouer, dès demain, en DH. Mais reconnaissons tout de même qu'elle écrase le championnat de Promotion de 1ère division.

L'heure des pizzas

Dimanche, Savières est allé s'imposer 4.0 sur la pelouse de Traînel, candidat déclaré à la montée. << Vous savez, explique malgré tout Jean-François Philippaerts, l'écart entre certaines équipe de Ligue et formation de District n'est pas énorme. En début de saison, nous avons été éliminés par la Vaudoise en Coupe de France. Nous menions 2-1 à dix minutes de la fin. Si nous avions eu un effectif un brin plus fourni, nous serions passés>> Car son groupe a de la qualité. Puisée, notamment dans l'effectif du FC Saint-Mesmin. << J'entrainais l'équipe C de Saint-Mesmin, confirme Jean-François Philippaerts.Nous nous entraînions là-bas mais jouions à Savières. Les gars ont voulu créer un club dans le village. C'est comme ça que l'aventure a débuté...>> C'était il y a tout juste deux ans. Depuis, le club est monté, deux fois. Et devrait, fort logiquement, continuer sa progression. <<On aimerait également viser la montée, note Adrien Motot, Mais avec Savières, très costaud, dans le même groupe, sa va être bien difficile.>> << Nous comptons de très bon joueurs, confirme Jean-François Philippaerts. Mais laissez-nous prendre du plaisir. Mon objectif n'est pas d'amener le club au plus haut niveau régional. J'ai été président de Saint-Mesmin et je connais trop la difficulté d'avoir une équipe de campagne en Ligue. Financièrement, c'est très dur...>> Et pour conclure: << Ne parlez pas trop de nous, hein... Passez plutôt nous voir un vendredi soir, apès l'entrainement. A 21h, c'est l'heure des pizzas>> Rendez-vous est pris...


Article du Samedi 13 Juillet 2013

Au SC Savières, à chaque saison son accession

équipe

Début de la saison 2011-2012, le SC Savières, tout juse baptisé, débarque en championnat de 3e division. Pour beaucoup, ce petit club n'allait certainement pas faire d'ombre aux solides prétendants à la montée. Et pourtant en fin de saison, sans faire de bruit, l'équipe du président Philippaerts raflait la mise. Le petit s'offrait l'accession en 2e division avec panache. « Cette fois, on visera le maintien ! » lançait alors le président entraîneur à l'entrée de la saison 2012-2013.

Une place dans les cinq ?

Deuxième saison, deuxième accession. À cette allure on frise l'excès de vitesse. Direction la promotion de 1re division et visiblement cela ne fait pas peur à un groupe qui pense, à juste raison, qu'il y a peut-être quelque chose à faire à ce niveau. « Si nous restons sérieux comme à notre habitude, alors pourquoi pas ? estime le président Philippaerts. Sans viser une nouvelle fois l'accession, nous chercherons au moins une place dans les cinq premiers. Il y aura peut-être un ou deux joueurs en plus dans le groupe, sans plus. »

Le club se structure

« Par ailleurs notre club se structure petit à petit, poursuit le président. Nous sommes en règle au niveau de l'arbitrage, mais cela ne nous empêche pas de former en plus deux personnes à cette fonction. Outre nos seniors, nous avons aussi une école de football, une équipe en U11 et une en U13. Pour cela il faut remercier, entre autres, Guillaume Philippaerts, David Barotte, Naser Ouasti, Bastien Angout, des garçons qui se dévouent pleinement pour le SC Savières. En fait, même les joueurs partagent des responsabilités au club. » Président, entraîneur et parfois joueur, Jean-François Philippaerts reste très attaché à son club. « J'ai vécu de belles saisons à Saint-Mesmin, se souvient-il, mais cette année a été très forte en compagnie de joueurs toujours motivés et très fiers de bien faire. » Fêter une accession chaque année est un moment euphorique, au FC Savières, on semble vraiment y prendre goût.

Article du Mardi 16 Avril 2013

 

FOOT / District / Le SC Savières s'installe sans prétention

 

L'équipe de Savières pointe actuellement en tête du classement de 2e division B. Il reste du chemin à parcourir, mais le groupe espère un deuxième titre en deux ans

L'équipe de Savières pointe actuellement en tête du classement de 2e division B. Il reste du chemin à parcourir, mais le groupe espère un deuxième titre en deux ans

 

 

 

En fin de saison dernière le SC Savières fêtait avec un grand bonheur son accession en 2e division, tout juste un an après sa création. Une belle performance qui faisait dire à son président Jean-François Philippaerts : « Il faut cette fois avoir comme ambition le maintien dans un championnat un peu plus relevé ». À quelques longueurs du terme de l'exercice 2012-2013, Savières se présente encore en haut de l'affiche, bien installé dans le fauteuil de leader du groupe B.
Pour s'offrir un tel parcours, le club n'a pas eu à scruter d'éventuels renforts. Les jeunes du club ont largement fait l'affaire, la preuve est là. « Attention, nous sommes peut-être en tête, mais ce n'est pas pour cela que nous allons monter, souligne le président. Regardez le classement, St-André n'est qu'à un point et Ramerupt à quatre, rien n'est joué. »


Une équipe complète


Une chose est sûre, les p'tits gars de Savières ne laisseront pas échapper un deuxième titre en deux ans, ce qui n'est pas courant pour un club qui ne dispose pas de grosses structures. Une seule équipe, une vingtaine de joueurs représentant une moyenne d'âge de 22-23 ans, c'est normalement un minimum pour espérer gravir les échelons. Ce qui n'est pas un handicap pour Savières. La commune peut se vanter d'avoir aujourd'hui un club sérieux qui fait le nécessaire pour s'installer dans la durée. Une seule défaite après 15 journées, 70 buts inscrits pour seulement 7 encaissés, c'est ce qui s'appelle une équipe complète. Les Saviotins n'ont d'ailleurs pas ergoté ce dernier week-end en passant un 11-0 à Lusigny. Une façon comme une autre de soigner son goal-average.
À noter en passant que Jordan Launay, qui revient d'une grosse blessure, s'est illustré en marquant quatre buts. Inutile de préciser que cette situation comble de bonheur Jean-François Philippaerts. À 50 ans et passionné de football depuis toujours, il reste le pilier central de cette belle équipe. Président, entraîneur et même joueur à l'occasion, il aime ses joueurs et ces derniers le lui rendent bien. Maintenant, il faut aller jusqu'au bout.

Article du Vendredi 17 Août 2012

 

FOOT / Le SC Savières, il est petit mais il fait déjà le maximum

 

 

Les joueurs de Savières se connaissent sur le bout des doigts. Ils ont grandi ensemble.

Les joueurs de Savières se connaissent sur le bout des doigts. Ils ont grandi ensemble.

La jeune équipe du président Philippaerts, sans renfort prévu, vise le maintien. Ce serait déjà bien pour un club qui envisage de se développer

 

C'est en 2011 que le SC Savières a vu le jour, c'est-à-dire tout juste un an et demi que ce club fait déjà parler de lui. Première saison et première accession, c'est ce qui s'appelle un taux de réussite maximum.
Seulement, il n'y a pas que la réussite dans cette ascension. L'état d'esprit, la volonté de tout un village et d'une pléiade de jeunes pour partir dans l'aventure font que cet élan a donné des ailes à tout ce petit monde.
Alors maintenant que le club a bien pris son envol, il n'est plus question de tourner en rond. Le SC Savières existe, il le fait savoir et sans pour cela prétendre à des ambitions inapplicables, le président Jean-François Philippaerts souhaite que son club s'installe durablement sur la commune. « C'est vrai que l'on voulait créer quelque chose sur Savières, dit-il, alors dirigeants et joueurs y ont donné de leur temps, aujourd'hui tous en sont récompensés. »

Une école de football


Bien sûr, le SC Savières ne dispose pas encore de structures importantes mais rien ne presse, tout viendra à temps. « Nous n'avons qu'une seule équipe avec un effectif de 21 joueurs représentant une moyenne d'âge de 22/23 ans, précise le président-entraîneur. Et ici, l'état d'esprit prône avant tout. Il faut savoir que les gamins ont tous grandi ensemble, ils se connaissent bien. Alors nous ferons en sorte de conclure le mieux possible cette saison. Le maintien sera évidemment notre objectif. »
Pour cela, aucun mouvement n'est envisagé dans le groupe en vue de cette saison à l'étage supérieur. « Pour l'instant, on reste comme ça, souligne le coach, ça ne bouge pas. Nous bénéficierons simplement du retour d'un joueur qui était blessé la saison dernière, ce sera notre recrue. »
Pas d'équipe réserve, aucune équipe de jeunes, autant de lacunes qui devraient être comblées dans les prochaines années. Le président Philippaerts est conscient du manque, c'est pourquoi il travaille en ce sens avec son équipe de dirigeants. « Nous avons un gros projet, annonce t-il, celui de mettre en place prochainement une école de football. Cette année, nous testerons avec les mercredis initiation et si cela marche, alors nous lancerons deux équipes de débutants en U10 et U11 pour la saison prochaine. »
Du côté de la mairie, on est plutôt fier de voir cette toute jeune équipe prendre du volume. À sa manière, la municipalité ne manque pas de participer à l'aventure en se chargeant de l'entretien du stade situé dans un cadre très agréable. Avec d'ailleurs un petit plus, puisque des poteaux de but tout neufs seront installés pour la reprise.
Une fois en place, le SC Savières va pouvoir tester d'entrée sa force de frappe en match officiel, puisque l'équipe de Jean-François Philippaerts sera confrontée à Nogent-sur-Seine en Coupe de France. Un bon client pour se mettre en jambes, mais il en faut un peu plus pour effrayer cette bande de copains.

 

 

Article du Lundi 21 Mai 2012

Tournois SC de Savières

Article du Jeudi 22 Septembre 2011

Création du Club

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 1 Arbitre
  • 6 Joueurs
  • 4 Supporters

CLASSEMENT BUTEURS SENIORS

EN CHAMPIONNAT

  1. BERLOT Cédric 10 buts
  2. BAROTTE Stéphane 8 buts
  3. CLIVOT Vivian 3 buts
  4. LEBLANC Christophe 3 buts
  5. PHILIPPAERTS Vivien 3buts
  6. LAMOLINE Tony 2 buts
  7. ANJOUT Bastien 1 but
  8. BERLOT Anthony 1 but
  9. BARREAU Corentin 1 but
  10. MICHAUX Julien 1 but
  11. PHILIPPAERTS Guillaume 1 but
  12. BAROTTE Ludovic 1 but

EN COUPE

  1. LAMOLINE Tony 5 buts
  2. BERLOT Cédric 2 buts
  3. CLIVOT Vivian 2 buts
  4. BARREAU Corentin 1 but
  5. PHILIPPAERTS Vivien 1 but
  6. BAROTTE Stéphane 1 but
  7. ANJOUT Bastien 1 but
  8. FEVRE Emeric 1 but

EN AMICAL

  1. CLIVOT Vivian 2 buts
  2. LEBLANC Christophe 1 but
  3. PHILIPPAERTS Guillaume 1 but

CLASSEMENT

Départementale 2

Coupe de France

Coupe de l'Aube

Coupe Elite